Digitalisation des réseaux électriques

0
304
digitalisation et le réseau électrique

La digitalisation des réseaux électriques n’est rien de nouveau en termes de technologie. C’est l’une des optimisations qui sont très répandues et très demandées de nos jours. Pour ces réseaux électriques, il est important de savoir ce qu’est réellement la digitalisation afin de mieux comprendre les processus de son évolution.

La digitalisation et le réseau électrique

La digitalisation peut aussi se traduire en « numérisation », « numérique » ou encore « transformation digitale ». Cette action est l’évolution technologique de l’internet et de l’informatique plus particulièrement. Ce qui veut dire plus précisément que tout peut se trouver en ligne désormais. La digitalisation signifie clairement de transformer les processus traditionnels, les outils et les professions même par le biais de la technologie plus performant.

Par exemple : le courrier qui s’est transformé en mail,  les magasins transformés en boutique en ligne et les salons en forum web. Ces exemples nous montrent que nous pouvons tout trouver sur internet même les paiements électroniques et les caisses automatiques. Si actuellement, l’internet évolue tant c’est que la digitalisation suit le même rythme. Avec la digitalisation, les informations peuvent circuler instantanément et peuvent être modifié en temps réel et ne soucie pas de la zone géographique.

Le réseau électrique se définit par la transmission de l’énergie provenant d’un distributeur d’électricité d’un point à un autre. C’est aussi l’ensemble des infrastructures énergétiques qui permettent d’acheminer l’énergie électrique des centres de production vers les consommateurs d’électricité.  Le réseau électrique est aussi appelée l’installation électrique ce qui mène à une opportunité de croissance car l’énergie est désormais une commodité déclinée en service valorisée par les technologies numériques.

La digitalisation des réseaux électriques

La digitalisation des réseaux électriques est alors le fait de numériser l’énergie électrique provenant d’un distributeur vers un consommateur par le biais de la technologie. Plus précisément, la transmission se fait par internet en forme numérique. La digitalisation des réseaux électriques fait référence aux énergies renouvelables, à l’autoconsommation, aux nouvelles solutions de stockage électrique. Ce qui allège les investissements pour les infrastructures qui vieillis avec le temps, et qui facilite et sécurise la relation producteur et consommateur.

A partir des appareils connectés, la digitalisation des réseaux électriques permet aux ménages, aux professionnels, de rationaliser l’énergie puisée dans le réseau. De cette façon, les consommateurs peuvent à tout temps commander à distance et n’importe où grâce à l’internet et à la technologie. Mais avec la digitalisation, la marque reste valorisée et donne une assurance aux consommateurs afin de commander régulièrement chez leur distributeur habituel. D’autant plus que les consommateurs veulent des réponses détaillées et précises, ce qui donne aux distributeurs l’idée de créer une flexibilité du réseau, une participation des consommateurs  et une réduction de consommation pour les clients fidèles.

Et précisons que, beaucoup de professionnels de nos jours, se projettent à développer les énergies renouvelables. Afin d’assurer pendant des années l’énergie électrique qu’ils en auront besoin dans l’avenir. Car de cette manière, la digitalisation optimise une réelle maintenance préventive qui permet à la centrale de fonctionner plus longtemps. Ce qui réduit le délestage et offre une équilibre à la production d’électricité, de l’approvisionnement et de pouvoir préserver l’intégrité du système électrique.

Photo de Olivier Le Moal de Canva.com

Continuez à lire : Qu’est ce qu’un système SCADA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici