Le piratage éthique

1
134
Le piratage éthique ou ethical hacking

Avec l’évolution de la technologie, les entreprises et les personnels font face à de nombreux défis de sécurité et des cybermenaces. Pour prévenir ces piratages, un nouveau domaine s’est développé, dans le but d’identifier et de corriger les failles dans le système de sécurité. Vous en avez certainement entendu parler. Vous souhaitez savoir ce qu’est le piratage éthique, nous vous aiderons à tout savoir sur le piratage éthique.

Qu’entend-on par Piratage éthique ?

Le piratage éthique ou ethical hacking est une approche de sécurité des systèmes informatiques pratiquée généralement auprès des entreprises, mais également des particuliers, afin de rechercher, exploiter et protéger les failles d’un réseau informatique.

Pratiqué par des hackers éthiques, encore appelés hackers au chapeau blanc ou White hats, le piratage éthique par définition est également connu sous le nom de « test d’intrusion » et vise à combler les insuffisances de sécurité que les pirates malveillants ou Black hats pourraient exploités pour pirater un réseau.

Les pirates éthiques sont des spécialistes qui maîtrisent tous des méthodes et techniques employés par les pirates pour hacker le réseau d’une entreprise. Ces derniers recherchent ces failles et proposent aux entreprises des conseils et méthodes pour sécuriser leurs systèmes informatiques.

Comment ça marche ?

Le piratage éthique est une activité intéressante qui nécessite une véritable expertise de la part des professionnels qui la mettent en œuvre. En effet, doté d’une compétence unique en matière d’informatique, ces professionnels des systèmes informatiques testent l’ensemble de l’infrastructure informatique des entreprises et les mettent à l’épreuve contre différents types de cyberattaques, que ce soit les failles matérielles ou logicielles. Pour y parvenir, ces professionnels ont recours à divers types et techniques de tests d’intrusion. Ces tests peuvent être automatiques, manuels, externes, internes, etc.

Les techniques peuvent être soit l’utilisation des tests :

  • Des logiciels d’applications Web ;
  • Des dénis de service ;
  • De War dialing ;
  • De réseau sans fil ;
  • Du social engineering ;
  • Du piratage Google.

Le piratage éthique : un allié pour les entreprises !

Le piratage éthique est une activité qui est avantageuse à de multiples égards pour les entreprises. D’une part, les pirates éthiques sont généralement d’anciens pirates et leurs qualifications et savoirs leur permettent de prédire et de régler d’éventuelles attaques sur votre réseau informatique. Il s’agit donc d’un réseau de contre-attaque de piratage.

D’autre part, le piratage éthique permet de renforcer les procédures de sécurité du réseau informatique de votre entreprise, de même que d’assurer la gestion des risques. En fait, le nombre de techniques et d’approches de piratage ont évolué et la riposte doit être assurée par ses professionnels qui vous permettront d’améliorer votre système de sécurité.

Ne vous inquiétez pas de la sécurité de votre système au moment de divulguer vos protocoles de sécurité, puisque le hacker au chapeau blanc comme particularités ne saurait divulguer les informations relatives à votre réseau informatique, car ils sont là pour vous aider à vous protéger.

Si vous avez une entreprise et souhaitez protéger vos données contre les piratages, vous pouvez faire appel aux pirates éthiques pour assurer la sécurité de votre réseau informatique.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici