Qu’est-ce qu’on entend par norme IEC 61850 ?

0
320
norme iec 61850

Le protocole IEC 61850, est une norme plus performante, mise en place au niveau du secteur de production d’énergie électrique, dans le but de contrôler et de protéger les sous-stations. Il a été conçu pour fonctionner aisément avec les réseaux de la technologie moderne. Présentant des caractéristiques spécifiques différentes de celles des autres protocoles déjà mis en place, ce nouveau protocole présente une multitude d’avantages notoires.

Les traits caractéristiques du protocole IEC 61850

Le protocole IEC 61850 utilise VLAN et des drapeaux priorité pour GOOSE et SMV. Ce qui accède à son tour à une utilisation plus intelligente des commutateurs Ethernet. En outre, telle norme emploi un modèle virtualisé ayant pour objectif de définir les données, les services ainsi que les comportements des périphériques.

A l’aide de ce nouveau protocole, il est devenu possible de nommer toutes les données, par l’intermédiaire d’une chaine descriptive pour décrire les données. Le fait de pouvoir nommer spécifiquement chaque donnée via l’utilisation d’une telle chaine le diffère amplement de tous les protocoles existants. Ainsi, les appareils communiquant à l’aide d’un protocole IEC 61850 peuvent se décrire d’eux même. Cette fonctionnalité, il le doit au téléchargement automatique de la description des données prises en charge.

Par ces différentes caractéristiques sus mentionnées, le protocole IEC 61850 offre bon nombre d’avantages pour les utilisateurs.

Les avantages de l’utilisation du protocole IEC 61850

D’abord, le protocole IEC 61850, par le biais des dispositifs électroniques intelligents, ou IED, permettent de surveiller le réseau électrique en temps réel. Il offre en effet la possibilité de lire la puissance, la tension, etc. d’une série d’appareils de terrains qui constituent un réseau donné.

Par ailleurs, cette norme permet de diminuer l’intensité des perturbations électromagnétiques occasionnées lors du processus de distribution et donc permet d’économiser en termes de câblage. Cette économie en termes de câblage quant à lui est procuré par l’utilisation de câbles Ethernet.

L’utilisation du protocole IEC 61850 rend aussi possible la communication entre les appareils issus d’un seul réseau électrique. Ce qui permet, de fil en aiguille de détecter la provenance d’une quelconque panne à l’intérieur du réseau et d’y parer à distance.

Ce protocole assure la rapidité de réponse des messages GOOSE/GSSE grâce à l’emploi des réseaux TPC/IP. C’est ce qui le différencie du protocole DNP3.

En outre, grâce à la norme IEC 61850, tous les appareils et équipements d’un même réseau sont interopérables. Et ce, bien qu’ils proviennent de fabricants différents, qui met fin à la dépendance d’une infrastructure envers un unique fournisseur.

La norme IEC 61850 s’agit de protocole de gestion et de protection des sous-stations d’un système électrique. Il est donc conçu pour être employé par les fournisseurs d’énergie et les gestionnaires de réseaux de distribution. Son utilisation leur permettra d’optimiser l’administration des éléments du réseau et de leur supervision.

Photo de Guruxoox de Canva.com

Continuez à lire : IEC 60870-5-101 : Partie 1

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici